Naturo (anciennement Naturopathica) est une association professionnelle légalement reconnue pour les "naturopathes".

Pour nous, la profession de naturopathe va bien au-delà du travail avec les herbes. Dans le passé, nous avons étendu cela à toutes les "méthodes naturelles", et nous unissons maintenant tous les professionnels qui travaillent avec des méthodes basées sur l'expérience dans le domaine de la santé. Certains naturopathes se spécialisent dans le shiatsu, d'autres dans le crâniosacré, dans les soins émotionnels ou autres. La technique elle-même n'est pas le plus important pour nous. Il s'agit d'être capable d'appliquer la bonne technique qui est la plus appropriée pour le client à ce moment-là. C'est pourquoi nous attachons une grande importance aux renvois ciblés. 


La plupart de nos membres ne sont pas médecins ou psychologues. Notre aide est plutôt complémentaire aux canaux d'aide officiels.

Nous proposons une aide (des méthodes) qui n'est pas disponible dans le circuit officiel, car nous voulons aller au-delà des méthodes fondées sur des preuves.


Si nous devions nous conformer au récit fondé sur des preuves de la religion de la science, nous devrions réduire nos méthodes à des actions qui résolvent des problèmes très spécifiques, et c'est le paradigme dont nous voulons nous détacher. 


Après tout, nous voyons qu'il existe aussi des méthodes dont l'effet ne peut pas être prouvé en utilisant l'état actuel de la science, mais qui - néanmoins dans certains cas - semblent très bien fonctionner. 


C'est en partie parce que le modèle scientifique (bien qu'il soit merveilleux) n'est qu'un modèle de la réalité avec ses limites spécifiques.

D'autres modèles (comme le modèle intégral de Ken Wilber, par exemple) décrivent une plus grande partie de la réalité, sans exclure la science. Ils tiennent compte de "ce que ressent le client", de "la qualité de la connexion qui s'établit pendant la séance entre le naturopathe et le client, et des "influences systémiques". Ce sont trois quadrants du modèle intégral que la science actuelle ne prend pas en compte (car elle ne peut pas le mesurer), mais tout le monde pourra confirmer que ces aspects influencent fortement notre esprit et notre santé de manière expérimentale. De nombreuses méthodes anciennes ont très bien compris cela.

L'Ayurveda est utilisé depuis des milliers d'années en Inde, et la vision chinoise a également aidé de nombreuses personnes, bien que nous ne puissions pas expliquer complètement comment ces systèmes peuvent fonctionner de notre point de vue occidental et limité.


Nous soutenons donc certainement le modèle scientifique, qui a fait beaucoup de bien, mais nous invitons également toute personne qui a besoin d'aide à voir les idées et croyances limitatives associées à ce modèle pour ce qu'elles sont : des idées et croyances associées aux limites de ce modèle particulier.

Peut-être existe-t-il en fait un modèle plus vaste, qui n'attaque pas le modèle actuel, mais offre simplement plus de possibilités de réalisation de soi, de bonheur et de santé ? 


Et s'il existait un plus grand champ de possibilités, que nous ne connaissons pas encore, car nous ne l'avons pas encore expérimenté ?


Nous t'invitons à t'ouvrir au champ infini des possibilités, afin que tu puisses expérimenter par toi-même ce qu'il peut t'apporter.


Naturo n'a pas demandé de reconnaissance dans le cadre de la loi Colla auprès du SPF Santé publique, car nous ne proposons pas de méthodes fondées sur des preuves à nos clients dans la vision occidentale.


Naturo est reconnue par le ministre des petites et moyennes entreprises, des PME, de l'agriculture et de l'intégration sociale comme une organisation professionnelle pour la profession de "naturopathe" de 2017 à 2022. (voir annexe)

La profession de naturopathe est reconnue par le Conseil supérieur des indépendants et des PME du SPF Economie.


PDF
 
BESLUIT - Erkenning Naturopathica als beroepsorganisatie tot 2022.PDF
2.05 MB